5. Que faire après un entretien ?

Ces petites astuces te permettront de t’imposer dans l’esprit des recruteurs et de t’aider à faire la différence avec les autres candidats. 

Envoyer un premier mail de “relance” et de remerciement au recruteur 

Le premier ou deuxième jour après ton entretien, n’hésite pas à envoyer un mail aux recruteurs, d’abord pour les remercier de t’avoir reçu en entretien, puis pour leur rappeler que tu es toujours motivé par le poste. Ce petit geste permet de leur montrer que tu as apprécié la discussion et que tu prends à coeur tes projets.

👉 Exemple : 

Bonjour, 

Suite à notre entretien du [date] pour le poste de [nom du poste], je tenais à vous remercier pour la qualité de notre échange, qui a confirmé ma motivation pour intégrer votre entreprise. Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions sur mon profil ou sur mon parcours. 

Je reste à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir ,

Bien à vous. 

[Signature

Demander des suites sur ta candidature

Si tu n’as pas de nouvelle plus d’une semaine après ton entretien et que tu n’as pas eu de réponse suite à ton mail de relance, tu peux te permettre de demander quand l’entreprise pourra te donner une réponse. Tu peux soit envoyer un second mail, ou bien appeler le recruteur par téléphone. Assure-toi de laisser un petit délai entre la date d’envoi de ton premier mail et la seconde relance. 

👉 Exemple :

Bonjour, 

Je tenais à vous réitérer mon intérêt quant au poste de [nom du poste], suite à notre entretien du [date]. J’ai bien compris les besoins actuels de l’entreprise, recruter une personne capable de [indiquer les principales missions], qui correspondent à la fois à mes compétences et à ma recherche d’emploi actuelle.

J’aimerais si possible être au clair sur mes disponibilités avant d’étudier d’autres opportunités professionnelles. Pensez-vous être en mesure de me donner des précisions quant à l’évolution de ma candidature ? 

Dans cette attente, je vous souhaite une bonne journée. 

Cordialement,

[Signature

Ne pas stopper sa recherche d’emploi

Après un premier entretien, il ne faut pas arrêter de candidater dans d’autres entreprises et de passer d’autres entretiens. En attendant la réponse définitive, tu peux continuer à multiplier tes opportunités. 

Pourquoi c’est important ? 

  • Dans le meilleur des cas, si tu reçois plusieurs réponses positives tu pourras choisir le poste et l’entreprise qui te conviennent le plus. 
  • Au pire, cela te permettra d’avoir un plan B, voire un plan C en cas de refus.

Que faut-il écrire dans un email de remerciement ?

@marha.tiktok

Également, n’oublie pas que tu dois être concis.e dans la rédaction de cet e-mail ! Lâche tes dernières cartes 🔥 #pourtoi #fypシ #RH #conseil

♬ Chill Vibes You Can Smoke to (Interlude) – In the Family

Préparer sa présentation
Se renseigner sur l’entreprise et le poste pour lequel tu postules
Se préparer aux questions types des recruteurs
Préparer des questions à poser aux recruteurs
Que faire après l’entretien d’embauche ?

Besoin de t’entraîner ? Nos professionnels bénévoles sont dispos pour t’aider à préparer tes entretiens. Écris-nous :